11-001_la Bûche
Ce banc, cette table à café, cette lampe, bref cette bûche est une exploration du sens que peut donner la tectonique aux objets iconographiques.
Une bûche est naturellement une matière première; du bois de chauffage, du bois de construction, etc. Une bûche est socialement un objet de commodité; une table, un siège, etc. La Bûche avait pour objectif de réinterpréter l’emploi traditionnel d’une bûche; de déconstruire et reconstruire ses archétypes.
Tout d’abord, une bûche virtuelle a été modélisée, puis décomposée en une série de strates schématisées. Un processus de fabrication numérique a permis de découper ces strates dans des panneaux de contreplaqué russe. Ces strates, sablées et vernies, ont finalement été minutieusement assemblées, fixées entre elles par un assemblage de boulons et de tiges filetées, pour enfermer une bande de lumière DEL au cœur de l’objet.
La bûche qui était bûche devient la Bûche; un banc pour des invités, une table pour un café et un magazine, une lampe d’appoint pour un salon.