12-004_Résidence G+C
Située au bord du fleuve Saint-Laurent à Sorel-Tracy, l’implantation de la résidence tire profit de la topographie naturelle du site. Depuis la route, le terrain long et étroit est relativement plat sur la majorité de sa superficie, sauf en fond de lot où un dénivelé important permet de rejoindre le fleuve. Cette caractéristique a déterminé l’emplacement de la résidence; une opportunité pour avoir un rez-de-jardin totalement ouvert sur le fleuve.
La résidence est programmée en 3 grands volumes pour 3 fonctions précises; le bloc services, le bloc jour et le bloc nuit. Le bloc services et le bloc jour sont recouverts de bois, bien ancrés au sol pour lier l’intérieur et l’extérieur. Le bloc nuit est recouvert d’acier noir et déposé sur les deux autres blocs, à l’instar des conteneurs chargés sur les navires de marchandises qui défilent quotidiennement sur le fleuve. L’agencement des 3 volumes crée un vide, un espace traversant complètement fenêtré sur le fleuve, qui loge le grand escalier et l’entrée principale, un espace où confluent toutes les circulations.
L’emplacement des ouvertures a été choisi avec soin, de telle sorte que chaque corridor débouche sur une fenêtre et que chaque porte ouvre sur une percée présentant un pan du paysage. Le panorama est directement en lien avec les espaces de la maison. Pour amenuiser davantage la fine limite entre l’intérieur et l’extérieur, les finis extérieurs se poursuivent à l’intérieur; les planches de cèdre du parement et des soffites se retrouvent sur les murs de la circulation verticale, ainsi que sur les plafonds du rez-de-chaussée; le plancher de béton de l’entrée et de la terrasse se poursuivent au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin avec un plancher de béton poli.