18-047_Agrandissement L+L
Situé à Morin-Heights, dans les Laurentides, le projet L+L résulte du désir d’un couple de jeunes retraités d’agrandir leur résidence secondaire pour en faire leur domicile permanent.
La maison existante étant déjà bien intégrée à son contexte, le mandat consistait à concevoir l’agrandissement du corps principal par l’ajout d’un abri auto et d’un nouveau vestibule d’entrée. L’objectif était de redéfinir et de marquer davantage l’entrée principale de la résidence, et de le faire de façon harmonieuse à l’architecture existante; une architecture déjà bien expressive.
Le parti architectural s’est développé par l’analyse de la volumétrie du bâtiment existant; les formes et les pentes de toit combinées à la forme irrégulière du lot ont généré un nouveau volume articulé. Cette structure reprend les mêmes pentes de toit que la résidence existante et se subordonne au corps principal. La nouvelle toiture est fragmentée en plusieurs sections qui répondent aux différents usages qu’elles couvrent; le vestibule d’entrée, l’abri auto et une zone rangement.
À l’extérieur, un crépi cimentaire recouvre le vestibule d’entrée. L’abri auto, quant à lui, est recouvert d’un parement de pruche peint. Certaines de ces planches reprennent les formes d’une frise; un rappel du garde-corps de la galerie existante. Ces strates de frises participent à la composition architecturale des façades tout en décloisonnant l’abri auto.
À l’intérieur, l’agrandissement renferme un grand garde-robe qui borde un vestibule spacieux. L’alignement des deux ouvertures crée une percée qui baigne la pièce de lumière naturelle.