21-135_Habitations G
Situé sur le Parc-Molson, dans quartier Rosemont – La Petite-Patrie à Montréal, un bâtiment accessoire occupait la cour arrière d’un cinqplex depuis des décennies. Le propriétaire des lieux, conscient de la pénurie de logements subsistant à Montréal, souhaitait explorer les options pour remplacer ce bâtiment annexe par quelques unités d’habitation.
Le mandat consistait à étudier les possibilités de densification douce les mieux adaptées au milieu d’insertion et de concevoir l’agrandissement du cinqplex. Le site imposait de travailler avec ses conditions atypiques, soit l’implantation en coin de rue d’un lot plus profond que ses voisins dans le contexte d’un secteur classé patrimonial.
Le projet propose l’ajout de deux nouveaux logements traversants, répartis chacun sur deux niveaux et desservis par une entrée dédiée extérieure. Le nouveau volume, de signature sobre et contemporaine, est implanté en fond de lot, et bien qu’il soit l’agrandissement du corps principal, son intégration architecturale vise à consolider le front bâti avec les bâtiments arrière adjacents.
Cette proposition optimise autant l’utilisation des sols, la densification douce du site, et l’intégration au cadre bâti patrimoniale, mais restait dérogatoire au plan de zonage quant aux nombres de logements totaux projetés. Un dossier PPCMOI (projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble) a donc été présenté pour faire valoir les qualités de l’agrandissement ainsi que sa pertinence.
Les Habitations G ont reçu un avis favorable dans le cadre de ce PPCMOI et attendent la délivrance du permis de construction. Le lancement du chantier est prévu en 2024.