18-041_Agrandissement D+M

Situé à Saint-Bruno-de-Montarville, ce bungalow construit dans les années 60 et appartenant à une jeune famille avait déjà subi quelques rénovations. Avec des besoins toujours grandissants et quatre jeunes enfants, les clients souhaitaient adapter la résidence à leur nouvelle réalité.

Le mandat consistait à agrandir et rénover le bâtiment tout en préservant son cachet d’origine. Le programme devait inclure une nouvelle cuisine, une nouvelle salle à manger pouvant accueillir confortablement les six membres de la famille, une nouvelle suite des maîtres et sa salle de bain dédiée, une nouvelle salle de lavage et un hall d’entrée réaménagé.

Afin de préserver le gabarit du bâtiment similaire au trait portant de la rue, le projet s’articule autour de l’agrandissement du rez-de-chaussée existant en cour arrière. Un simple prolongement de la toiture existante sert à couvrir le nouveau volume. De même, les proportions telles que perçues depuis l’espace public de la rue demeurent inchangées. Le nouveau volume est recouvert des mêmes parements que la maison d’origine; une composition architecturale mélangeant la brique en quinconce, la brique en soldat et un clin de bois vertical. Les nouvelles ouvertures orientées au nord assurent un éclairage naturel doux et uniforme tout au long de la journée.

Dans l’agrandissement du rez-de-chaussée est aménagée une toute nouvelle cuisine, généreusement fenestrée sur une nouvelle terrasse extérieure. Le plafond de cet espace est supporté par des poutres de bois apparentes; un détail classique inspiré des années 60. L’îlot central est dimensionné au besoin de la famille et peut accueillir six personnes confortablement assises. Les armoires de la cuisine dissimulent un comptoir de service, pour les accessoires et les électroménagers du quotidien. En sous-sol, l’agrandissement permet de créer une suite des maîtres comprenant une salle de bain dédiée.

À l’intérieur du bâtiment d’origine, l’analyse des circulations a mené à la reconfiguration de l’escalier. Ce nouvel aménagement permet, avec l’ajout de claustras de lattes bois inspirés du courant moderniste, d’organiser la grande pièce de vie en différentes sous-zones sans les isoler les unes des autres. Le déplacement de la cuisine dans l’agrandissement libère l’espace nécessaire pour une spacieuse salle à manger. Le hall d’entrée est reconfiguré dans l’espace existant pour permettre de contenir l’achalandage quotidien. Adjacent au hall d’entrée, l’espace résiduel devient un boudoir pour recevoir. Les différents sous-espaces de l’aire de vie sont désormais mieux définis, tout en étant aménagés en aire ouverte.

En somme, ce projet d’agrandissement a permis d’optimiser les circulations, d’augmenter les superficies utilisables et de magnifier les éléments modernistes hérités d’une autre époque.


 
Informations générales
STATUT en chantier
ANNÉE conception en chantier complété
2018-2019 2019-2020 -
USAGE [R] Résidentiel Agrandissement + rénovation
Budget 225 000 $
Nombre de niveaux 2
Superficie 122 m2 (1 320 pi2)
EMPLACEMENT St-Bruno Québec Canada
CLIENT Privé
COLLABORATEURS Ingénieur -
Entrepreneur -
Ébéniste -
Rendus 3D DESK architectes
 

DESKarchitectes_18-041_07-0.gif
DESKarchitectes_18-041_08.jpg
DESKarchitectes_18-041_12.jpg
DESKarchitectes_18-041_09.jpg
DESKarchitectes_18-041_10.jpg
DESKarchitectes_18-041_11.jpg
DESKarchitectes_18-041_13.gif
DESKarchitectes_18-041_15.jpg

DESKarchitectes_18-041_02.jpg

AVANT

DESKarchitectes_18-041_03.jpg

AVANT

DESKarchitectes_18-041_04.jpg

AVANT

DESKarchitectes_18-041_05.jpg

AVANT