18-048_Habitations S
Situé dans le quartier Rosemont, le projet 18-048_Habitations S était le souhait d’un jeune promoteur qui désirait faire sa part face à la pénurie de logements montréalais en densifiant sa propriété.
Le mandat consistait à concevoir un nouveau quadruplex pour remplacer une maison condamnée par la ville. Le bâtiment multilogement devait recevoir deux typologies d’appartements locatifs pour desservir des clientèles variées.
En cour arrière, en plus de cases de stationnement, un espace végétalisé pouvant accueillir un nouvel arbre doit être aménagé.
Le parti architectural tire profit du contraste entre la brique, pâle et traditionnelle, qui recouvre un volume contemporain massif bien ancré au sol, et des éléments délicats en acier, qui percent et soulignent de généreuses ouvertures.
À l’extérieur, le bâtiment est d’un gabarit similaire à ses voisins immédiats, soit un volume de deux étages et demi surmonté d’une mezzanine. Cette dernière est placée en retrait de la façade de telle sorte à ne pas être perceptible depuis la voie publique.
À l’intérieur, tous les logements sont traversants, permettant ainsi une ventilation naturelle et assurant un meilleur éclairage naturel.
Depuis la mezzanine, une généreuse terrasse extérieure est accessible. L’espace intérieur de tous les logements est maximisé par l’intégration de mobilier intégré.
Les logements sont simples et clairs; des espaces blancs marqués par des accents de chêne blanc.