20-100_Rénovation V+R
Située à Outremont, Montréal, cette maison en rangée était demeurée quasiment inchangée depuis sa construction en 2001. Après réflexion [et quelques confinements], les propriétaires ont jugé qu’il était temps de revigorer leur milieu de vie.
Le mandat consistait à concevoir la rénovation des espaces de jour de la résidence. La cuisine devait être repensée pour optimiser les espaces de circulations, les surfaces de préparation et les volumes de rangement. L’entrée devait être redéfinie et accueillir un grand garde de robe près de la porte principale. La salle à manger et le séjour nécessitaient un rafraîchissement. Le tout en préservant les éléments structurants à conserver, comme l’emplacement des escaliers et des éléments de mécanique commun à l’ensemble du bâtiment.
Le projet redéfinit les circulations et les différents alignements des pièces de vie. En agrandissant la cuisine, l’escalier menant au sous-sol est désormais centré dans l’axe d’un grand miroir mural; un alignement qui agrandit virtuellement l’espace au confluent des circulations.
Le parti architectural prend forme par l’agencement de trois composantes primaires : les claustras métalliques, les volumes de mobiliers intégrés et une palette de couleurs sobres. Ainsi, les escaliers sont marqués par des garde-corps architecturaux qui se déploient du plancher au plafond. Dans la salle à manger, les lames du claustra trouvent écho dans l’habillage des cloisons avec des lattes murales. Dans la cuisine et l’entrée, l’espace est organisé par la succession de mobiliers à l’effet bois et les mobiliers aux couleurs taupe.