21-134_Rénovation G+G
Située à deux pas de la Promenade Masson, dans le Vieux-Rosemont, une résidence unifamiliale devait être rénovée pour assurer le confort de ses occupants.
Le mandat consistait en la rénovation intérieure complète du rez-de-chaussée et de l’étage. Le sous-sol ayant déjà été entièrement creusé et rénové, aucune intervention importante ne pouvait s’y réaliser. La cuisine devait être reconfigurée et agrandie. La chambre principale devait être relocalisée et reliée à une salle de bain dédiée. Et, témoin de son époque postpandémique, le projet devait offrir deux bureaux de télétravail.
Au-delà des objectifs fonctionnels de la commande, le projet se définit par la répartition programmatique et le rapport spatial entre les espaces. Comme la volumétrie du bâtiment ne permet pas d’offrir une fenêtre à chacune des pièces, une attention particulière a été apportée au centre de la résidence par la création d’un séjour double hauteur. Alors qu’un garde-corps en verre assure la légèreté de la passerelle de l’étage, une bibliothèque architecturale de deux niveaux de haut permet l’apport de lumière naturelle autant depuis l’étage qu’à travers l’entrée du rez-de-chaussée.
Le parti architectural tire profit de la présence des éléments de mobilier intégré pour ponctuer l’espace; une approche de composition en tons de gris assure un milieu de vie aux intérieurs doux et lumineux.