18-042_Résidence B+L
Situé à Morin-Heights dans les Laurentides, un vaste terrain à la topographie légèrement montagneuse, typique de la région, a été choisi par un jeune couple pour y construire leur résidence familiale.
Le mandat consistait à concevoir une résidence neuve, résolument contemporaine et s’harmonisant avec son contexte naturel et son milieu bâti.
Le bâtiment de deux étages est programmé en trois zones distinctes qui s’organisent autour d’un puits de distribution verticale : un bloc de jour, un bloc de nuit et un bloc technique. Répondant aux contraintes liées à la topographie et à la canopée végétale, les pièces de jour sont localisées à l’étage pour profiter d’un maximum de lumière naturelle et sont orientées pour capter la lumière de l’est et du sud. Les pièces de nuit sont situées au rez-de-chaussée; on y retrouve trois chambres et une salle de bain.
Pour l’ensemble des pièces de la résidence, une fenestration abondante permet de cadrer le paysage, et ce, particulièrement à l’étage, où un relief montagneux se dessine, au loin, entre les arbres. Les terrasses extérieures sont placées au deuxième niveau, les connectant ainsi directement aux espaces de vie. Dans le prolongement du bâtiment, au-dessus de l’abri auto, la terrasse principale est orientée nord-ouest, pour profiter de la lumière naturelle des après-midis d’été.
À l’intérieur, les espaces de la maison sont sobres. La palette de couleur utilisée met en valeur le paysage. Un souhait porté de façon partagée par les clients et les architectes.
À l’extérieur, la maison est entièrement recouverte de parement noir, à l’exception des alcôves architecturales découpées du volume principal, marquées par un bois de teinte chaude. Le parement de bois sombre est fait de planches et couvre-joints, modulés de telle sorte à souligner les différentes strates qui composent le bâtiment; un rappel des montagnes avoisinantes.