19-058_Habitations LTL
Ces habitations proposent une approche distinctive aux développements de quartiers résidentiels en zone périurbaine en formant un ensemble architectural varié tout en portant un parti architectural harmonisé.
ENTREPRENEUR : LTL CONSTRUCTION
ARTISTE 3D : DESK
Situé à Papineauville, dans la région l’Outaouais, la création d’un nouveau quartier résidentiel appelait à recevoir une série d’options d’habitation pour desservir une clientèle variée aux besoins multiples.
Le mandat consistait à concevoir, des maisons en rangée regroupant de quatre à cinq unités, des maisons jumelées de plain-pied, et des maisons jumelées de trois niveaux.
Chaque type d’habitation devait se décliner en deux variantes architecturales; deux options d’un même concept qui permettent de rejoindre des clientèles différentes tout en appartenant à une même famille esthétique et typologique.
Le parti architectural est lié à la matérialité. Le bois, l’acier et la brique sont utilisés comme parement des différents volumes qui logent chacun une fonction différente. Par la tectonique des matériaux extérieurs, l’architecture parle de son organisation. Le sens d’installation du parement de bois distingue les niveaux et les volumes entre eux alors que la brique est utilisée pour cadrer l’ouverture des portes de garage. L’acier est utilisé en revêtement de toiture et comme revêtement de l’étage. Les intérieurs sont flexibles dans leur organisation et sobres et intemporels dans leur matérialité.