22-166_Habitations ND
Situé sur la rue Notre-Dame, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à Montréal, un bâtiment commercial sinistré devait être démoli. Le propriétaire des lieux, conscient de la pénurie de logements subsistant à Montréal, souhaitait explorer les options pour remplacer ce bâtiment par des unités locatives d’habitation dédiées à de jeunes familles.
Le mandat consistait à étudier les possibilités de densification douce les mieux adaptées au milieu d’insertion. Comme le site est par nature dérogatoire à la réglementation municipale, le projet de remplacement devait faire l’objet d’un processus d’approbation particulier. Cette contrainte est devenue l’opportunité de soumettre un projet à la fois plus dense et plus audacieux que ce que permet le zonage. Un dossier PPCMOI (projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble) a donc été présenté pour faire valoir les qualités du projet de remplacement.
Le bâtiment projeté propose quatre logements traversants de trois chambres à coucher chacun. En plus des stationnements automobiles exigés par la ville, le projet incite au transport actif en offrant des rangements intérieurs privés pouvant loger plusieurs vélos dans tous les logements.
Les Habitations ND ont reçu un avis favorable dans le cadre du PPCMOI et attendent la délivrance du permis de construction. Le lancement du chantier est prévu en 2024.