18-041_Agrandissement D+M

 

Situé à Saint-Bruno-de-Montarville, ce bungalow de style mid-century construit dans les années 60 abrite déjà depuis quelques années les 6 membres d’une jeune famille. Bien que la résidence eût déjà subi quelques travaux, des besoins toujours grandissants et quatre jeunes enfants pleins d’énergie ont convaincu les clients d’adapter le bâtiment à leur réalité familiale. 

Le mandat consistait à agrandir et rénover le bungalow tout en préservant son cachet d’origine. Le programme appelait à revoir les principales pièces du bâtiment. La cuisine et la salle à manger devaient pouvoir recevoir l’ensemble de la famille. Le séjour existant devait être versatile et servir à la fois de boudoir et de salle de jeux. Le hall d’entrée devait être agrandi et maximisé. Et la suite des maîtres devait être attenante à une salle de bain dédiée. À terme, le projet devait offrir un chez-soi assez spacieux pour loger la famille à long terme.

Le projet s’articule autour d’un agrandissement en cours arrière. Au rez-de-chaussée, le nouvel espace loge la cuisine. Avec une généreuse fenestration orientée nord, la pièce est baignée d’une lumière indirecte douce et constante sur l’ensemble de la journée. L’îlot central est dimensionné au besoin de la famille et peut accueillir six personnes confortablement assises. En sous-sol, l’agrandissement loge la suite des maîtres et sa salle de bain.

À l’intérieur du corps principal existant, l’analyse des circulations a mené à la reconfiguration de l’escalier. En inversant le sens de la volée, et par l’ajout de claustras métalliques, la relation entre les usages de l’aire de vie est mieux hiérarchisée sans que les pièces soient cloisonnées. Les espaces sont désormais définis par des circulations claires et fluides tout en étant aménagés en aire ouverte. Ce projet est un exercice d’optimisation spatiale.

Cet agrandissement révèle le potentiel de mise en valeur du patrimoine mid-century des banlieues québécoises.
Le choix d’adapter une résidence plutôt que la vendre devient l’affirmation du chez-soi familial.


Entrepreneur : Auto-construction

Ébéniste : Meuble Architectural M. Lambert

Photographe : Maxime Brouillet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

AVANT

AVANT

 
 

AVANT

DESKarchitectes_18-041_02.jpg

AVANT

 

AVANT