23-174_Teccart
Situé à Brossard, au coeur du complexe Solar Uniquartier, un local vacant de 33 000 pi2 de béton brut attendait l’occupant idéal pour animer la Place de la Gare et la station attenante du REM.
Cet espace était tout dédié pour accueillir le nouveau campus de l’Institut Teccart; un collège privé subventionné offrant des formations techniques de technologie, d’arts et de design.
Dans le cadre d’un projet de gestion intégrée en collaboration avec Avantage +, le mandat consistait à concevoir une école qui serait plus que l’addition de salles de cours traditionnelles, mais bien un milieu de vie à part entière.
Le programme devait offrir :
des laboratoires de chimie et de physique;
des ateliers de dessin, de couture et d’informatique;
des salles de cours flexibles, pouvant être subdivisées ou rassemblées selon les besoins;
des bureaux administratifs;
des salles de cours isolées pour de l’enseignement virtuel;
des salles de réunions, de collaboration et des espaces de rassemblement informel.
Le projet prend la forme d’une forêt de colonnes de béton entre lesquelles s’insèrent des salles de classe à la façon de boîtes blanches ponctuées par des blocs de bois.
Alors que ces boîtes blanches organisent les circulations et encadrent des percées sur les fenêtres extérieures, les blocs de bois marquent les pôles et croisements où interagit la communauté du collège.
Le nouveau campus de l’Institut Teccart offre à ses occupants un environnement sensible et épuré qui favorise un enseignement professionnel de qualité.
GESTION INTÉGRÉE : AVANTAGE +
ÉLECTRIQUE : Blondin Fortin
MÉCANIQUE : MTA
Structure : Metanova
Acoustique : MJM
ÉBÉNISTE : Blitz design
ÉCLAIRAGE : homier
mobilier : Aquest
ARTISTE FILAIRE : Florence Giroux Gravel
PHOTOGRAPHE : RAPHAËL THIBODEAU
Les circulations sont organisées de façon claire tout en tirant profit de l’apport de lumière naturelle provenant des murs-rideaux en périphérie du local.
Profitant de la hauteur des plafonds, une mezzanine a été créée pour accroître la superficie utilisable de l’école.
Cet espace surplombant le rez-de-chaussée était tout dédié pour loger une salle de réunion protocolaire. L’escalier y menant devait refléter cet usage.
Les zones de passage les plus achalandées sont ponctuées par des assises de différentes formes; des bancs, des banquettes plantées et des alcôves détente.
Cette variété typologique d’assises permet aux étudiants de s’approprier leur collège en transformant de simples corridors en aire commune à partager et à occuper.
Alors que le rez-de-chaussée est ponctué de bancs plantés bien ancrés au sol, la mezzanine est aérienne avec ses passerelles blanches.
La composition architecturale de l’escalier reflète la rencontre de ces deux langages où les garde-corps métalliques se déposent avec légèreté sur des blocs de bois.
La cafétéria est conçue comme le cœur de la vie étudiante du nouveau campus. Cet espace est implanté le long des fenêtres donnant sur la Place de la Gare du complexe Solar.
L’aire commune est ainsi baignée de lumière naturelle et participe à l’animation de la vie communautaire du nouveau quartier.
L’accès de chaque salle de cours est marqué par des placages de bois.
Les laboratoires et les ateliers sont implantés au pourtour du local pour profiter de la lumière naturelle provenant des murs rideaux.
Les salles de bain reprennent les codes de compositions architecturales du collège et les réinterprètent de sorte à marquer une gradation d’intimité, du public au privé.