21-137_Résidence M

 

Situé à Saint-Sauveur, un chalet familial construit dans les années 40 arrivait en fin de vie utile; le temps était venu de le remplacer pour permettre à ses occupants de profiter encore de nombreuses années de ce bout de pays enchanteur.

Le mandat consistait à concevoir une nouvelle résidence secondaire qui tirerait profit des nombreuses contraintes inhérentes au site.  

Le terrain, long et étroit, laissait peu d’espace permettant l’implantation. Entre des marges de constructions restrictives et de nombreux arbres matures à préserver, la construction allait devoir se faire dans une forte pente qui plonge vers le lac.

Le bâtiment prend la forme de deux volumes déposés en palier pour épouser la topographie. Chacun de ces blocs loge des fonctions distinctes et est dimensionné conséquemment à ces dernières.

Le volume le plus haut rassemble les services, les rangements et la pièce de nuit, alors que le volume côté lac abrite les pièces de vie et les espaces communs.

Cette résidence s’intègre à son contexte avec personnalité en s’inspirant du chalet d’antan et en épousant la morphologie du site.


Entrepreneur : Construction Coverco

Parement : Sidex

Photographe : Maxime Brouillet

 
 

À l’extérieur, le parement magnifie le décalage des volumes par le traitement d’un clin de bois installé à la verticale, en bandes horizontales de planches alternant entre des largeurs de 4 et 8 pouces.

Cette composition forme des strates évocatrices de la composition géologique des montagnes environnantes.

 
 
 

Dès l’entrée, l’escalier projette le visiteur dans l’aire de vie et l’invite à plonger le regard dans le paysage.

 
 
 

À l’intérieur, une architecture sobre et minimaliste côtoie du mobilier éclectique chargé d’histoire et de personnalité.

 

Des fenêtres de forme carrée, à l’image de tableaux accrochés au mur, encadrent des morceaux de paysage.

 
 

Les fenêtres surdimensionnées de la pièce de vie sont déposées au sol pour abolir la limite entre la résidence et la nature;
ces ouvertures donnent par endroit le vertige!

 
 
 
 

L’aire de vie est reliée à une généreuse terrasse couverte, orientée plein sud.

 
 
 
 

La terrasse est intimisée de l’entrée véhiculaire par un claustra architectural.

 
 

 

AVANT

AVANT

 
 

AVANT

 

AVANT

 

Matérialité

 
 
 
 

Test d’ensoleillement

de 7h à 17h, 21 juin


 
 

…du concept au chantier !