14-007_Glacier Aberdeen
Situé au cœur du quartier Montcalm, tout près de la rue Cartier, à Québec, le Glacier Aberdeen est une véritable institution locale depuis 1991. Désireux de maintenir cette réputation pour les années à venir, les propriétaires souhaitaient non seulement répondre à des enjeux fonctionnels, mais également rénover le local principal.
L’analyse des lieux a rapidement permis de révéler des problèmes organisationnels; une circulation inefficace pour les clients, une mauvaise attribution d’espace de la zone de production et un accès difficile à l’arrière-boutique.
Ces constats ont justifié la reconfiguration complète de la crémière en 3 zones programmatiques distinctes.
La réorganisation du Glacier Aberdeen a permis une meilleure définition de l’espace public extérieur, qui agit maintenant comme un lieu de rencontre incontournable pour les gens du quartier.
Entrepreneur : Serbois
Photographe : DESK architectes
Le percement d’une nouvelle porte dans le mur d’enveloppe permet une circulation claire et fluide entre la placette extérieure et la zone client.
Cette zone est marquée de noir où les murs agissent comme des tableaux à craie.
La zone de services est définie par un cadre de contreplaqué russe qui enveloppe les présentoirs de glaces. Cette zone permet de présenter les différents produits et d’accompagner les clients dès leur arrivée; c’est la vitrine à crème glacée.
La zone de production a été optimisée en plaçant de part et d’autre du local les plus gros équipements pour libérer le reste des comptoirs et optimiser les surfaces de travail des employés. C’est la zone blanche, recouverte de céramique réfléchissante et dotée de comptoirs d’acier inoxydable.